Auto-construction : Montage partiel ou intégral


L’auto-construction et la construction de nos maisons en bois massif PBM, s’adressent aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

Dominique Héronneau vous accompagne dans votre projet, selon vos choix ou vos possibilités. Vous nous transmettez un croquis, ou un plan coté  si vous en avez un en votre possession, en nous précisant s’il s’agit d’un projet d’auto construction ou pas. Vous êtes un professionnel, nous vous proposons une offre adaptée à votre secteur d’activité, à vos contraintes et à vos exigences.
Votre croquis ou toutes les informations communiquées nous aideront à comprendre vos attentes pour vous aider à réaliser ce projet. Un projet de construction est  le fruit de longues réflexions pour imaginer votre habitat à l’intérieur, comme à l’extérieur. Il est le reflet de votre propre vie et de celle de votre famille, il s’articule autour de vous.

Un plan peut-il être réalisé par un architecte ou un maître d’œuvre ?

Le plan côté est la base de votre projet  PBM, pour le chiffrer en construction ou autoconstruction. Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir un croquis ou un plan côté, nous vous proposons de le faire réaliser par notre partenaire maître d’oeuvre.

Du chiffrage du plan côté jusqu’au montage de votre construction

Avec le plan coté Dominique Héronneau est en mesure de vous chiffrer l’ensemble de la construction, de vous indiquer le délai de livraison ainsi que les conditions du contrat que nous proposons. Le délai de livraison pour les blocs PBM  parpaings bois massif, est d’environ 5 à 6 semaines, après la validation du bon de commande. Vous pouvez dès à présent programmer votre formation si vous choisissez la formule en autoconstruction.

Les atouts du parpaing en bois massif

Construire en bois, c’est assurer la pérennité de son édifice, pour soi et pour ses descendants, c’est aussi participer à la protection de l’environnement. Utiliser le bois pour la construction, permet de valoriser nos forêts qui ne cessent de croître depuis maintenant 2 siècles.
Le bloc de parpaing bois massif est prêt à l’emploi, résistant et léger à la fois, il ne craint pas les torsions est facile à utiliser et permet de réaliser une construction massive. Il est façonné sur les 4 faces ainsi qu’aux extrémités, ce qui lui confère un emboîtage totalement hermétique, renforcé par le vissage.
C’est aussi un matériau qui ne nécessite pas de temps de séchage et vous permettra de prendre possession de votre projet très rapidement.
20 jours en moyenne, suffisent pour mettre hors d’eau et hors d’air votre construction en bois (selon l’ampleur), tout en respectant les normes de construction et la RT 2012. C’est aussi une multitude d’autres atouts que vous pouvez retrouver dans notre fiche technique.

Les essences de bois et le bloc PBM

Construire avec le parpaing bois massif, participe à la valorisation de nos espaces forestiers.

Les essences proviennent principalement des forêts françaises,belges et allemandes :

Les essences : Douglas, Robinier, Acacia et essences de bois indigènes suivant les pays.
C’est la partie centrale du tronc, appelée le cœur qui est exploitée pour fabriquer les blocs PBM. Le bois tendre situé en périphérie n’est pas utilisé, car il est souvent infesté par les parasites.

L’entretien de ma construction bois

Vous pouvez optez pour la solution naturelle ou choisir parmi les différents systèmes de peinture, lasure ou vernis.
Avec la solution naturelle, le bois va dorer, s’argenter, puis griser. En fonction de l’essence et des variations de température sa couleur deviendra plus ou moins foncée avec le temps.
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez appliquer une peinture traditionnelle adaptée, une lasure ou un vernis décoratif, une peinture céramique.

RT 2012

L’objectif de mise en place de la RT 2012, est avant tout d’engendrer une forte amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Elle se traduira avec le temps, par une meilleure conception climatique et surtout une généralisation des techniques les plus performantes.
Cette Réglementation Thermique 2012 est maintenant applicable à tous les permis de construire, y compris dans le secteur du tertiaire, du public, depuis janvier 2013.
Elle a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs, à un maximum de 50 KwhEP/(m2.an) en moyenne

Il existe plusieurs exigences de résultats pour pouvoir respecter la RT 2012 sur le bâti :

  • Efficacité énergétique
  • Coefficient Bbiomax (besoins bioclimatiques du bâti)
  • Consommation énergétique
  • Coefficient Cep
  • Confort été pour les constructions qui ne seraient pas climatisées
  • Obtention d’un confort d’usage, sans avoir recours à un système actif de refroidissement

Enfin, le traitement de la perméabilité à l’air est obligatoire dans le cadre de la RT 2012. Ce traitement peut être effectué par une mesure ou une démarche certifiée.

Les coefficients :

  • 1 m³ (h.m2) pour le collectif
  • 0,6 m³/(h.m2) pour les maisons individuelles

Il n’existe pas d’exigence particulière pour le tertiaire. Il est important de retenir que cette mesure ne peut être validée, que si elle est réalisée par un organisme certifié par le ministère en charge du logement. Le PBM sous tous ses angles pour vous aider à comprendre votre construction ou à la réaliser.


 

Posez-les nous !
Nous vous répondons sous 48 heures